jeudi 23 juillet 2020

Test comparatif de haut-parleurs pour New Astro City (mise à jour)

Voici une mise à jour du comparatif de haut-parleur pour borne Sega New Astro City disponible ici : http://bidouillouzzz.blogspot.com/2020/05/test-comparatif-du-da-pc83-4-et-du-cs.html
Voici le changelog de cet update :
  • modification de l'introduction
  • remises en forme diverses
  • ajout comparatif avec Faital Pro 3FE25
  • ajout comparatif avec combinaison HP + tweeters pour un montage 2 voies

Je me suis décidé à changer les haut-parleurs de ma New Astro City.
Je vous propose un test comparatif rapide entre 4 modèles ainsi qu'un montage 2 voies.
Voici les dimensions des haut-parleurs originaux Sega 130-5124 de borne New Astro City :

4 Ohms - 10W - 130-5124 / F77A95-1
trous de fixation ø4.2

Les montages :
- Les Cambridges SoundWorks SBS 52 :
J'ai récupéré une paire de Cambridge SoundWorks SBS 52. Je les ai monté sur ma New Astro City. Malgré un montage somme toute aisé, je suis très déçu par ce produit, je le trouve de qualités sonores inférieures aux originaux de Sega..

- Les Dayton Audio PC83-4 :
Suite à un post sur forums.arcade-museum.com je me suis dirigé vers les Dayton Audio PC83-4.
Voici les caractéristiques du speaker :



Le haut-parleur de 30W  possède des entre_axes un peu trop petits (65 mm), ils faut légèrement agrandir les trous pour les fixer aux supports.
Ce Dayton Audio a de meilleures qualités sonores que le SBS 52 mais aussi que l'original de Sega.

- Les Faital Pro 3FE25 :
Conseillé sur le forum neo-arcadia.com, je me suis empressé de commander une paire.
Les cotes de fixations sont parfaites, identiques aux originales. Cependant le montage n'est pas aisé, en effet le 3FE25 possède un retour autour de ses oreilles de fixation, entouré en rouge ci-dessous.


Il faudra découper (avec un Dremmel par exemple) ce retour ou le contour de la pièce de réception, en lignes bleues ci-dessous, pour que le boitier haut-parleur NAC se referme convenablement.



La puissance de cet haut-parleur est de 40W.
De meilleures qualités sonores que l'original ou que le SBS 52 il ne surpasse cependant pas le Dayton Audio, ses graves qui ont tendance à saturer bien avant.

- Le montage 2 voies : HP + Tweeters :
En suivant le principe donné par LastPago sur neo-arcadia.com je me suis lancé dans un montage 2 voies.
Celui-ci comprend deux haut-parleurs Dayton Audio PC83-4 couplés à deux tweeters à dôme Audax TM010A1 liés entre-eux par un condensateur bipolaires de 6 µf.


J'ai suivi les indications données dans le lien ci-avant, cependant il y a une erreur, en effet le venting arrière ne sert à rien car il est caché par le support du boitier HP.
Trou d'aération créé vers l'arrière

Le trou (entouré en rouge) est caché par le support métallique

Quelques heures de travail plus tard mes haut-parleurs 2 voies sont prêts à être testés.
Mes impressions sont très mitigées. Le son est à peine plus clair, les aigus se font tout de même un peu plus entendre qu'avec tous les autres montages. Uun léger bourdonnement est aussi audible en bas volume.


Voici mes impressions et comparatif sous forme de tableau entre les 3 enceintes que j'ai pu tester sur ma borne.



cliquez pour agrandir



Conclusion :
Comme nous pouvons le constater, sur montage simple, le meilleur des quatre haut-parleurs dans quasiment tous les domaines est le Dayton Audio PC83-4.
Second sur le podium, le Failat Pro reste de qualité supérieure au Sega original ou au Cambridge SoundWorks.
A la troisième place nous retrouvons le 130-5124 de Sega bien meilleur que Cambridge SoundWorks en ce qui concerne la puissance.
Pour ce qui est du montage, l'original est évidement idéal. Le SBS52 est cependant plus simple que le Dayton Audio ou le 3FE25, ses petites dimensions permettent un montage par "pincement" malgré un entre-axe plus éloigné de l'original que les deux autres.
Le PC83-4 est en haut du tableau certes mais il ne faut pas s'attendre à un son exceptionnel, il améliore le rendu sans pour autant le transcender.

Le montage 2 voies est quant à lui bien plus compliqué. Démontage, découpe, collage, soudure, remontage, il faut compter 2 à 3 bonnes heures en tout.
Le résultat est le meilleur de tous sans être nettement supérieur au Dayton Audio PC83-4.

Personnellement je recommande le Dayton Audio PC83-4 seul, sans tweeters, l'ajout de ces derniers est accessoire et la complexité de leur mise en place peut être rebutante.


Si vous voulez me faire un petit don pour compenser les sommes dépensées sur ce test, merci d'avance :