lundi 4 mai 2020

Test comparatif du DA PC83-4 et du CS SBS52 sur New Astro City

Je me suis décidé à changer les hauts-parleurs de ma New Astro City.
Je vous propose un test comparatif rapide entre 3 modèles.



Il y a quelques mois j'ai récupéré une paire de Cambridge SoundWorks SBS 52. Je les ai monté à la place des enceintes originales de ma New Astro City, assez déçu par ce produit j'ai tenté ma chance ailleurs.

Suite aux conseils de Sunn du forum neo-arcadia.com/forum j'ai contacté un professionnel en joignant les différentes dimensions et caractéristiques des hauts-parleurs originaux :

4 Ohms - 10W - 130-5124 / F77A95-1
trous de fixation ø4.2
Je n'ai malheureusement jamais reçu de réponse.
Parallèlement à ma demande auprès du professionnel j'ai continué mes recherches et suis tombé sur ce post : forums.arcade-museum.com. L'un des participants indique que le Dayton Audio PC83-4 devrait être compatible.
Voici les caractéristiques du speaker :



Le haut-parleur de 30W semble en effet convenir, une simple règle de 3 nous permet de déterminer le diamètre de reprise dessiné en rouge sur l'image du dessus. Si les échelles du dessin sont respectées, il devrait être compris entre 90 à 94 mm. La chose me sera confirmée quelques jours plus tard  par une visite sur le site officiel du fabriquant :


92 mm de diamètre, la réciproque du théorème de Pythagore nous donne alors un entre-axe de 92/√2 soit 65 mm. A deux petits millimètres près ce haut-parleur conviendrait.
Son prix tourne autour de 10 à 15€ l'unité. Lets' go pour une commande sur eBay.

A la réception, la prise de cotes me confirme que le diamètre de reprise est bien de 92 mm soit un entre-axe de 65 mm. En agrandissant les trous, ça devrait aller, me voilà parti pour le montage.

Pour le démontage de la borne j'ai suivi le tutoriel disponible ici : Neo-arcadia.com: démontage NAC.
Un nettoyage et remontage plus tard, voici mes impressions et comparatif sous forme de tableau entre les 3 enceintes que j'ai pu tester sur ma borne.




cliquez pour agrandir
Comme nous pouvons le constater le meilleur des trois sur quasiment tous les points est le Dayton Audio PC83-4.
Second sur le podium, le Sega original, bien supérieur au Cambridge SoundWorks en ce qui concerne la puissance.
Pour ce qui est du montage le SBS52 est plus simple que le Dayton Audio, ses petites dimensions permettent un montage par "pincement" malgré un entre-axe bien plus éloigné de l'original que le PC83-4, où pour ce dernier il faudra agrandir 2 à 4 trous de quelques dixièmes de millimètre.
Le PC83-4 est en haut du tableau certes mais il ne faut pas s'attendre à un son exceptionnel, il améliore de manières significatives le rendu sans pour autant le transcender.