vendredi 19 juin 2020

Un vendredi soir, back-up de Time's Up Neo Geo

J'ai dans l'idée depuis quelques mois de réaliser un back-up de mon jeu MVS, Time's Up.
Je voulais le réaliser sans toucher aux eproms du jeu, sans les dessouder, les dumper et les dessouder.
Time's Up est un jeu indépendant, un homebrew payant, développé pour consoles Neo Geo AES et CD ainsi que pour système arcade Neo Geo MVS. Distribué en de très petites quantités en 2012, seule une centaine de jeux furent produits. Il a été développé par NGF Dev. Inc@.
Le jeu a été malheureusement réalisé en sacrifiant des jeux originaux MVS et AES.
Si vous voulez plus de détail sur Time's Up rendez vous ici : redarmor.net.
Aucun dump du jeu ne sera publié.






Pour ce back-up j'ai utilisé :

  • Time's Up version CD
  • Time's Up version MVS
  • Times' Up démo (téléchargement sur le site officiel)
  • Un slot avec unibios 4.0
  • Un adaptateur PC2Neo, prêté par Freddy, merci à lui
  • Une rallonge manette Neo Geo (facultatif mais plus pratique)
  • Un PC sous Windows 10 (voir liste des applications utilisées) avec lecteur CD/DVD
  • Un slot MV1F avec unibios 4.0
  • Une borne (Sega New Astro City)
Les applications utilisées :
  • Nebula : émulateur windows
  • HxD : éditeur héxadécimal
  • GQ Usb Programmer : programmateur d'eprom
  • PC-2-Neo USB Programmer v3.5
  • Winrar : compresseur en .ZIP
  • Bloc-Notes
  • NGFX - Neogeo Graphicseditor

Dump des donnés CD :
Je place le jeu version Neo Geo CD dans le lecteur CD/DVD du PC.
Je récupère le fichier contenant le GFX : 276_TIOP.SPR 

Dump de .p :
Je place le MVS du jeu dans le slot, connecte le PC2Neo au slot (port manette 2) et au PC.
Je connecte le slot à la borne et j'allume le tout.
Sur le PC, je lance PC-2-Neo USB Programmer et sur la borne j'entre dans le menu PC2Neo.
Je dumpe le fichier 276-p1.bin en 00 -> 200000. L'opération nécessite 30 secondes.



Dump de .s, .m et .v :
Je télécharge la démo du jeu et extraits les fichiers 276-s1.bin, 276-m1.bin et  276-v1.bin, 276-v1.bin que je place dans un dossier nommé Timesup.  

Création des fichiers .p et .c :
J'ouvre le fichier 276-p1.bin dumpé précédemment et l'édite avec HxD pour supprimer le dernier octet. Je le byte-swape (inversion d'octets) avec GQ Usb Programmer et le colle dans le dossier Timesup.



J'ouvre le fichier 276_TIOP.SPR avec NGFX - Neogeo Graphicseditor et enregistre en .c avec le nom 276-c. Deux fichiers se créent alors je les renomme 276-c1.bin et 276-c2.bin et je les colle dans le dossier Timesup.



Je me retrouve donc avec sept fichiers que je compresse avec Winrar en fichier nommé timesup.ZIP
Je créé un fichier timesup.dat avec Bloc-Notes en copiant le texte ci-dessous :


System: NEO
RomName: timesup
Game: Time's UP MVS/AES
[Program]
276-p1.bin,0,200000,0,0
[Text]
276-s1.bin,0,20000,0,0
[Z80]
276-m1.bin,0,20000,0,0
[Samples]
276-v1.bin,0,400000,0,0
276-v2.bin,400000,400000,0,0
[Graphics]
276-c1.bin,0,152280,0,0
276-c2.bin,1,152280,0,0
[System]
CartridgeID: 276
GfxCrypt: 0
GfxKey: 0
ButLayout: 9
Fix: 0

Test et validation :
Dans le dossier de l'émulateur Nebula, je place timesup.ZIP dans le dossier Roms et le timesup.dat dans le répertoire Romdata.
Je lance Nebula et sélectionne Time's UP MVS/AES.



Le jeu se lance, cOoooooOoooool.



Pour toutes remarques ou questions, rendez-vous sur le forum : https://x-community.1fr1.net/t2438-mvs-aes-ngcd-un-vendredi-soir-back-up-de-time-s-up