jeudi 10 janvier 2019

Just Dance Autodance Extractor pour Xbox 360 (maj du 13/01/19)

Je vous propose un outil sympathique pour tous ceux qui possèdent une Xbox360 hackée et les jeux Just Dance 4, 2014, 2015, 2016, 1017, 2018 et/ou 2019.


MAJ de l'article du 13/01/2019 : l'application a été mise à jour, le lien de téléchargement de cette nouvelle version est disponible en fin d'article. La plus grosse modification est la compatibilité avec tous les Just Dance intégrant les Autodances (7 en tout). Voici le changelog plus précis :
  • Correction du titre de l'application
  • Testé compatible avec Just Dance 2018 et 2019.
  • Devrait être compatible avec Just Dance 2017, 2016, 2015, 2014 et 4. Donnez-moi votre retour si vous testez, merci.
  • Ajout de tests de connexion pour éviter les plantages.
  • Corrections de deux bugs mineurs.


------------

Il y a quelques mois, ma fille a reçu Kinect Just Dance 2018 pour Xbox 360. Ce dernier est très apprécié par toute la famille, il permet de s'enregistrer dans des vidéos très amusantes, nommées Autodances, lors de nos (tentatives) de chorégraphies. Seulement voilà, ces captures ne sont visionnables que depuis la console, sur sa TV, Ubisoft n'a pas pris le soin de permettre le transfert (sur clef USB, PC ou autre support).
Piqué au vif par cette grosse lacune du jeu, je me suis lancé le défi de pouvoir récupérer ces fameuses Autodances. Après de multiples recherches et questions posées sur la toile, je vous expose mes résultats.
Les fichiers contenant les Autodances se situent sur le disque dur de la console à cette adresse : Hdd1/Content/"code du Gamertag"/555308D7/00000001/ et portent les noms de slot_1, slot_2, slot_3... chaque slot_X comprenant un Autodance de 8.16 Mo.
Ces fichiers sont des CON (comme container). Si ma mémoire de bidouilleur 360 est bonne, ils sont signés par le keyvault de la console et destinés à l’utilisation hors-ligne contrairement aux PIRS qui eux sont destinés à l'utilisation online.


Me voilà mal parti... j'ai tout de même fait des recherches sur tout et n'importe quoi dont d'éventuelles signatures de format vidéo. Et par miracle, chance ou je ne sais quoi j'ai trouvé celle du WEBM situé à la même adresse sur tous les fichiers (excepté le slot_0). C'est à dire 0x1A45DFA3 à l'adresse 0x8A1BC.
Après avoir adressé un format de fichier .webm et supprimé des bytes de  0x0 à 0x8A1BC aux fichiers, ces derniers se lancent depuis le PC. Yahoo !


Fort heureux de cette travaille, je me suis lancé dans le développement d'un outil en c# pour console hackée (Jtag ou Glitch) permettant la connexion FTP. Tout d'abord destiné à une utilisation privée, les derniers événements m'ont poussé à une libération publique (voir Note pour plus d'informations).
Entrez l'adresse FTP, le login avec son mot de passe, le code Gamertag et l'emplacement où vous souhaiter sauvegarder vos Autodances. Allumez votre console, activez le FTP.
Pressez Dump Autodance(s) pour récupérer les fichiers contenant les vidéos sur son PC et faites Extract Autodance(s) pour les extraire de ces fichiers. Ils seront alors nommés "autodance slot_X.webm" tiré du fichier correspondant"slot_X".

Notes :
Je suis bien conscients que cet outil ne servira à personne ou presque cependant je me devais de faire, à mon modeste niveau, un pied de nez aux dernières lois japonaises interdisant la modification de sauvegarde de jeux-vidéo. A lire ici pour plus d'explications : kulturegeek.fr.
Le logiciel n'est très certainement pas parfait, mais je rappelle qu'il était destiné à une utilisation personnelle.
Les autodances extraites ne sont pas exemptes de défauts, des glitchs plus ou moins importants peuvent apparaître. Je ne sais pas à quoi c'est du.

Téléchargement : Just Dance Autodance extractor