Cet article est en cours d'écriture et est donc susceptible d'évoluer dans les prochaines heures.
3615 Mylife : Peu après noël j'ai reçu en cadeau une TV d'occasion. Cette Samsung 4K a remplacé mon vieil écran LCD qui datait de 2006.
Je jouais de temps en temps aux rétro-consoles et autres PCB arcade sur mon ancienne TV en passant par un convertisseur X-RGB2. Cet excellent accessoire permet d'avoir une belle image de vieilles machines RGB par le port VGA de l'écran.
XRGB-2
Malheureusement la nouvelle TV n'a pas ce port, seulement de l'HDMI, j'ai du trouver une alternative au X-RGB2. Je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau convertisseur de qualité. Après un test rapide d'un OSSC que j'ai trouvé un peu trop complexe pour le temps que j'ai à y consacrer, je me suis tourné vers le 2X-Scart de Retrotink. Cette entreprise américaine est spécialisée dans ce genre d'appareil depuis quelques années et jouit d'une bonne réputation.
Je vous en propose un descriptif qui n'a pas vocation d'être un test poussé.
----------------------
Les promesses du fabriquant : RetroTink, le constructeur, annonce que leur 2X-Scart :
est un upscaler sans aucun lag
possède 3 "effets visuels"
est plug and play
permet une mise à jour par USB
La commande :
J'ai effectué mon achat en ligne directement sur le site officiel.
Il m'en a couté 98,34€ - $113,98 frais de port compris. Le colis a mis un peu plus d'une semaine à arriver de San Diego, aux USA.
Sans mon aval, la valeur indiquée sur le colis était fixée à $40, permettant ainsi d'éviter les frais de douanes, chacun estimera si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
Le colis est petit et suffisamment robuste pour le trajet transatlantique.
Il contient :
une carte cartonnée de remerciement du fabriquant
un autocollant RetroTink
un cordon USB <-> micro USB de bonne qualité
l'adaptateur 2X-Scart fourré dans une pochette en coton tressé, dorée avec un cordon de fermeture
L'emballage et la mise en valeur de l'appareil sont réussis. On regrettera de ne pas trouver de manuel, il reste cependant téléchargeable sur le site officiel.
Le visuel :
Le 2X-Scart est un PCB placé dans un boitier quasi-transparent. Un choix étrange, j'aurais préféré qu'il soit totalement translucide ou sobrement noir, plus passe-partout dans un salon.
Le contenant est embelli d'un petit sticker donnant le modèle, la marque avec son logo ainsi qu'un beau "Made in the USA" et d'un CE. Il indique donc que l'adaptateur est de fabrication nord américaine respectant les normes européennes. Certains, c'est mon cas, apprécieront de savoir qu'il n'est pas fabriqué dans une région ne respectant pas les droits du travail et de l'être humain, voire de l'enfant.
Le convertisseur a pour dimensions approximatives 95x65x27 mm pour 68 grammes. Je pense que c'est l'un des plus compacts du marché.
Sur le devant une prise SCART femelle accueillera les câbles RGB (exclusivement) males de vos retro-consoles et autres machines (supergun...).
Au dos :
une connexion HDMI classique pour la sortie vidéo et son vers l'écran
une prise micro-USB pour l'alimentation
un petit bouton bleu pour la sélection du filtre à appliquer ou non sur l'écran
C'est épuré et visuellement plutôt chic.
Fonctionnalités :
L'alimentation du 2X-Scart se fait par USB, la faible intensité nécessaire (0.5A) permet de se faire directement par une prise USB de la TV, cela évite de passer par un (einième) adaptateur secteur.
Le paramétrage de l'appareil est très succinct. Un seul bouton, trois filtres sélectionnables les uns après les autres, en boucle, dans cet ordre :
Blocky
Smoothed
Scan-line
Le premier est le mode normal, non modifié, exception faite de l'upscale. Les affichages Blocky et Smoothe sont parfois proches visuellement si bien qu'il est parfois de difficile de les différencier. En regardant en détail il apparait que le mode Smoothed lisse les graphismes, les pixels peuvent alors sembler moins "baveux". Le dernier mode affiche les lignes horizontales à l'image et lui donne de beaux effets cathodiques.
Généralement je joue en Scan-line mais j'avoue parfois lui préféré le Blocky. Je remarque que, selon un sondage sur twitter, je ne suis pas le seul :
Je regrette que le concepteur n'ait pas prévu de moyen d'éteindre le 2X-Scart. En effet l'appareil restera continuellement en fonctionnement tant qu'il sera connecté au secteur ou à la TV. Je conseille donc l'achat de ce genre de câble USB qui permet la mise sous tension réglable :
Un interrupteur sur le boitier aurait été tellement plus pratique.
Tous les appareils que j'ai testé ont été reconnus sans aucun problème, le convertisseur a tout accepté. En voici une partie :
Nintendo 64 FRA RGB : jeux officiels et linker ED64 Plus
Neo Geo Japonaise 3.3 (ou 3.4 je ne sais plus) sous unibios : jeux officiels et repros
Nintendo Famicom AV avec RGB Mod : jeux originaux Famicom et NES (avec adaptateur), jeux homebrews Famicom et NES (avec adaptateur)
Pour information, le 2X-Scart a été reconnu automatiquement par le système de capture XCapture-1 de chez Micomsoft.
Quelques captures :
Les images sont parfois plus parlantes qu'un long roman.
Les screenshots, réalisés a différentes distances de l'écran et postés ci-après sont réalisés avec un appareil photo numérique datant de près de 12 ans, ils ne reflètent pas la qualité d'image sur écran mais donne un aperçu des différences entre les modes.
Le principe des photos est simple, la partie de gauche présente le mode Blocky, celui du milieu le mode Smoothed et celui de droite le mode Scan-line. Chaque section est séparée par une ligne rouge.
J'ai aussi fait une capture vidéo mais le résultat est encore moins représentatif que les photo-montages ci-dessus, "ça vaut ce que ça vaut".
La mise à jour :
C'est une des fonctions annoncées par le fabriquant. Les derniers firmwares et le logiciel de flash sont disponibles sur le site du constructeur.
La manipulation d'update est simple, en voici la procédure traduite et adaptée de la notice officielle :
Téléchargez les pilotes FTDI D2XX et installez-les : pilotes
Téléchargez l'outil de mise à jour RetroTINK et installez-le en décompressant et en exécutant RT_FWUP : logiciel RetroTink
Téléchargez le dernier fichier HEX disponible (1.6 à l'écriture de de descriptif) : fw 2X-Scart
Branchez votre appareil sur le port USB de votre ordinateur tout en maintenant le bouton bleu "Filtre" enfoncé. La LED ROUGE et la LED verte s'allument indiquant le mode de mise à jour.
1- Exécutez l'outil RetroTINK.
2- Appuyez sur «Search». Vous devriez voir «FT232R USB UART» apparaître.
3- Cliquez sur «Load HEX» et sélectionnez le fichier .hex que vous avez téléchargé.
4- Appuyez sur «Flash». Le processus de mise à jour devrait démarrer. Si la fenêtre se figera, c'est normal, la mise à jour devrait se terminer dans la minute.
5- Validez l'avertissement demandant de ne surtout pas débrancher l'appareil pendant la procédure de mise à jour.
6- Fermez le logiciel, votre appareil est alors mis à jour.
Le Lag :
L'annonce d'une image sans aucun lag n'a pas pu être testée par mes soins. Le lag est généralement donné en ms (millisecondes), il s'agit du retard d'affichage de l'appareil par rapport à l'original (console ou autre) en sortie directe.
Je ne possède pas le matériel pour réaliser ce genre de test. Cependant le très sérieux blog retrorgb.com en a réalisé un poussé démontrant qu'effectivement aucun lag n'est présent :
Conclusion :
Le but du fabriquant est clairement affiché, il veut que son convertisseur soit facile et efficace. Sur ces points c'est largement réussi, on branche et ça fonctionne, sur tout ce que j'ai pu tester. Le 2X-Scart est un appareil de qualité. Il est parfait pour les joueurs qui, comme moi, cherchent un convertisseur simple d'utilisation, "sans prise de tête", avec une compatibilité poussée, une grande facilité de connexion tout en respectant des normes de fabrication et de sécurité. Le tout pour un prix convenable.
Je le déconseille à ceux qui aiment faire du paramétrage personnalisé de ses appareils.
Les deux bémols notables sont des filtres Blocky et Smoothed visuellement assez proches et la non compatibilité avec les sources non RGB.
J'ai aimé :
sa simplicité
sa compatibilité
sa fabrication : de qualité, CE, made with respect
sa taille discrète
J'aurais apprécié :
quelques filtres supplémentaires
une compatibilité avec d'autres sources (composite...)