vendredi 13 novembre 2020

Régler le volume stéréo de sa NAC depuis le panel

Nouvelle petite bidouille de ces derniers jours sur ma borne d'arcade : installation d'un potentiomètre de volume sur le panel de ma New Astro City.


Ma borne est une Sega New Astro City, elle est équipée d'un amplificateur officiel 421-8741. Il me permet d'avoir un meilleur rendu sonore, avec mon RPI2jamma notamment.

Seulement voilà, le volume sonore est difficilement réglable : il faut ouvrir la porte principale de la borne à chaque fois que l'on veut le modifier. Les jeux n'étant jamais au même level sonore, ça devient vite un enfer lors de parties multiples sur différents jeux.

photo tirée de gamoover

Je me suis donc décidé à installer un bouton de réglage sur mon panel. Il pourra régler le volume sonore provenant du port mini-jack du RPI2jamma.

Pourquoi sur le panel ?

Pour la facilité d'accessibilité du réglage et pour le coût. S'il me prend de changer d'avis et de ne plus avoir de potentiomètre de réglage, changer le panel est simple et peu cher comparé aux autres pièces de la borne.


Voici le croquis de principe :




N'ayant pas de pince adaptée pour un montage propre, je me suis procuré le matériel suivant :

  • une rallonge de 60 cm haut parleur Sega New Astro City
  • une rallonge de 100 cm haut parleur Sega New Astro City
  • un adaptateur mini jack ampli New Astro City
J'ai acheté le matériel ci-dessus chez japan-arcade sur eBay, il faut compter 60€ environ. Le prix peut paraitre un peu cher mais la qualité et le service sont présents.

J'ai aussi pris un potentiomètre stéréo 1KOhm.
Il me restait un petit capuchon-bouton vert, je l'ai utilisé. 

Les outils :

  • matériel de soudure : fer 20W, étain, pinces diverses...
  • matériel de perçage : forêt acier ø7 mm, perceuse...
  • matériel industriel de production : banc de découpe plasma, logiciel CAO, presse plieuse...


Connexion RPI2Jamma vers Liaison sous panel :

Elle se fait avec l'adaptateur mini jack ampli.

Double connexion Liaison sous panel vers Potard stéréo :

Après de multiples recherches j'ai réussi à déduire le pinout de la connexion originale son de la New Astro City et de son amplificateur.

La rallonge de 60cm est coupée en son milieu et le raccordement avec le potard se fait en suivant ce schéma :

Voici ce que ça donne :


Connexion Liaison sous panel vers Ampli Sega :

Elle se fait avec la rallonge de 100 cm.

Connexion Ampli Sega vers Hauts parleurs :

Elle se fait avec la connectique originale.

Fabrication du support sous panel :

La liaison sous panel est effectuée par une pièce fabriquée spécialement en industrie.

Une prise de cotes, une réflexion, un dessin CAO, une découpe, un pliage et un passage à l'acide et voilà la pièce finie en acier inoxydable épaisseur 15/10 :


La pièce mise en place :


Branchement des liaisons :



Perçage du panel et mise en place du potentiomètre, voici le résultat final en photo puis en vidéo.