mercredi 25 décembre 2019

Linker, Convert, Repro, X in 1, émulation hardware ou Pixel Perfect... c'est qui le meilleur ?

Cet article est en cours d'écriture et est donc susceptible d'évoluer dans les prochaines heures.

Le rétro-gaming et ses Converts, Repros, ses émulateurs Pixel Perfect ou hardware, ses Linkers et autres X in 1... alala. Mais connaissez-vous bien ses principales différences ? Doit-on privilégier une méthode ?
Passons en revu leurs différents impacts : sur le patrimoine vidéo-ludique mondial, sur l'inflation, environnementaux...



Cet article liste de manière non exhaustive les différents méthodes ou produits permettant le jeu sur matériel non original. Il ne changera pas les avis déjà bien encrés mais permettra très certainement à certains de se faire une opinion ou tout du moins éclaircir certains points sombres.
Rappelons en passant que le jeu idéal est le jeu original sur support original, ça peut paraître une évidence mais cela ne l'est pas forcement pour tous.

Vous pouvez réagir à cet article sur le forum à cette adresse : X-Community

----------------------------

La Convert : 
La ou le Convert, aussi appelé Cartmod, est fabriqué à partir de composants en totalité ou partiellement originaux.
Elle peut être réalisée à partir de PCB et eprom tirés de cartouches de jeu ou PCB original et eprom du commerce programmées.
Sa réalisation passe obligatoirement par un ou plusieurs sacrifices d'autres jeux. Dans la très grosse majorité des cas, sa réalisation aboutit à la destruction de matériel original (PCB, roms, cartouche, boite...). Ceci amplifie la rareté de certains jeux et donc accentue progressivement et de manière plus ou moins forte l'inflation (le prix des originaux).

Plaque originale SNK et eprom (C1, C2...) du commerce
La Convert  procure les mêmes sensations de jeux que les originaux.
Sa qualité globale est très variable et peut être réalisée par un amateur ou un professionnel.

Certains sites ne proposent que des converts / cartmods, une catastrophe pour notre patrimoine

La Convert est totalement illégale et peut amener à des poursuites judiciaires (extrêmement rares) aussi bien pour le fabriquant que l'acheteur.


La Reproduction :
La Reproduction, plus communément appelée Repro, est une copie du jeu original. Depuis quelques années le nombre de Repro disponibles sur la toile est en pleine explosion.
Elle est réalisée sans aucune destruction, à partir de composants neufs. Son impact sur l'environnement n'est donc pas négligeable. Elle peut être fabriquée sur cartouche mais aussi disque optique.
Le plaisir de jeu est généralement totalement identique à l'original. Cependant comme pour la Convert, il est tout de même conseillé de se renseigner sur le fabriquant et la qualité de ces produits avant achat.

Metal Storm réédité par Retro-bit
Ici encore on distingue deux familles de Repro :

  • celle réalisée sans aucun Droits, elle est l'illégalité complète et donc peuvent amener à des poursuites judiciaires (extrêmement rares) aussi bien pour le fabriquant que l'acheteur. 
  • celle conçue après achat des Droits, elles sont généralement appelées ré-édition et sont bien sur légales.



Le Linker :
Cet hardware permet de simuler / tromper la console ou carte-mère et ainsi lancer des jeux sous forme de rom. Il existe une multitude de type de linker :

  • les ODDE : GDemu sur Dreamcast, Xkey sur Xbox360...
  • les Everdrive sur Super Nintendo, Genesis...
  • les Linkers DS, 3DS, Neo Geo...
  • les Linkers arcade : CPS2 Darksoft, CPS1 B boad XXX in 1...
  • ...

XKey, un des plus connus ODDE pour Xbox 360

S'ils sont bien conçus, tous procurent les mêmes sensations de jeux que les originaux. Ils permettent généralement aussi le lancement de jeux non commerciaux (homebrews...), ils ont parfois quelques autres fonctions (lecteur MP3...) ou bonus (réduction des temps de chargement...).
Leur utilisation est somme toute assez simple, une connexion à la console/carte-mère et lancement du jeu sous forme de rom.

Le GDemu sur Dreamcast remplace le lecteur GD et lance des jeux sur différents formats
Cela reste très rares mais l'achat de certains linkers est interdit sur le sol de différents pays : par exemple les linkers DS/3DS sont illégaux en France. Toujours est-il que le téléchargement et l'utilisation de rom peuvent encore une fois amener à des poursuites judiciaires.
Bien que tous les Linkers soient réalisées à partir de composants neufs, on peut tout de même distinguer deux types :

  • celui qui n'a pas besoin de modification hardware destructrice : ODDE, Everdrive, Linkers DS/3DS/Neo Geo
  • celui qui a besoin de modifier, voir sacrifier, du matériel original en plus pour pouvoir fonctionner. Ce sont principalement les Linkers arcade. Ils contribuent donc à la montée des prix des jeux originaux et à leur disparition

Notons que les linkers ont un énorme avantage, ils permettent aux joueurs de limiter (voir supprimer) l'achat d'autres jeux non originaux.


L'Emulation software Pixel Perfect :
Il existe de très nombreuses façon de jouer sur émulateur, nous allons prendre celle la plus aboutie dite en Pixel Perfect (respect des résolutions...).
Le plaisir de jeu est quasiment identique à l'original, il arrive tout de même d'avoir quelques petites différences avec l'original, au niveau sonore notamment.
Comme pour le linker, le téléchargement et l'utilisation de rom peuvent encore une fois amener à des poursuites judiciaires.


L'Emulation hardware :
Depuis quelques mois un nouveau type d'émulation est apparu, l'émulation hardware. Cette méthode révolutionnaire offre un plaisir de jeu identique à l'original. Des circuits logiques programmables, FGPA, permettent de simuler de manière parfaite les composants d'antan.
Cette émulation remplace la console/carte mère dans sa totalité. La firme Analogue est actuellement le principal acteur dans le milieu consoleux. Ses produits permettent de jouer au jeux originaux et aux rom sur carte SD.

La Super NT d'Analogue

L'achat d'un tel hardware n'est pas répréhensible légalement par contre bien évidement son utilisation avec des rom tirées de jeux commerciaux l'est.
Son impact sur l'environnement est très certainement le plus élevé de toutes les autres solutions.
Le prix des ces hardwares est élevé.


Les X in 1 :
Ces cartes/cartouches contiennent plusieurs jeux, généralement des fichiers roms tirées directement des originaux. On compte deux sous familles.
La première est celle  réalisée partir de composants neufs ce qui en découle un impact sur l'environnement. Il en existe une multitude sur de très nombreux supports (Game Boy, Megadrive, Neo Geo MVS, AES...). Ces cartouches ou disques optiques, sont généralement de piètre qualité et pour la plupart assez fournis en bugs, lags et autres problèmes divers.

Carte pour système arcade MVS 161 in 1

La seconde est fabriquée à partir de matériel original en y ajoutant des composants et contribue à l’inflation des prix, surtout dans le domaine du jeu vidéo arcade. De bien meilleure qualité que la première, elle est aussi bien plus onéreuse. Enfin elle contribue à la destruction du patrimoine video-ludique. Certaines peuvent avoir des bugs (CPS1 14 in 1 par exemple).

Arcade CPS2 18 in 1


Un peu perdu ? Je vous propose un petit récapitulatif sous forme de tableau :

cliquez pour agrandir



Conclusion :
Dur de choisir quel est le meilleur choix dans toutes les propositions actuelles de jeu retro non original.
Chacun de vous a maintenant quelques billes pour pouvoir faire son / ses choix et définir une préférence. Comme vous avez pu le remarquer aucune de ces solution n'est idéale, cependant certaines se démarqueront forcement des autres.

Ci-dessous vous trouverez mon choix. Il y a quelques années, par manque d’informations et de culture rétro-vidéo-ludique, je n'aurais pas réalisé le même classement. Après avoir beaucoup réfléchi et discuté avec de nombreux acteurs et passionnés de la scène rétro-gaming ma position a progressivement évolué.

  1. Le jeu original (cela va de soit)
  2. Le Linker  /!\ sans modification hardware /!\
  3. L'émulation hardware (lorsque c'est possible)
  4. La Reproduction
  5. L'émulation software en PixelPerfect

Tout ce qui n'est pas dans ce top cinq n'est pas convenable, il ne respecte pas le jeu-vidéo et sa communauté de passionnés.

Photos tirées de google image, issues de ultimate-consoles.fr, neocalimero.fr, forum.segakore.fr, dragonbox.de, yaronet.com et pixelheart.fr