Le choc des Snes Portables
Depuis quelques mois une multitudes de consoles portables permettent de lancer d'originales cartouches Super NES (américaines)- Super Nintendo (européennes) - Super Famicom (japonaises) (principalement). Je vous propose de nous penchez plus attentivement sur 3 d'entre-elles.
Tout d'abord, la célèbre SupaBoy, je la nommerai SB. La plus connue de toute, très certainement la conséquence d'un bonne communication de Hyperkin, le fabricant, mais aussi grâce à son design particulier rappelant une manette Snes, elle a déjà fait l'objet de moult tests sur la toile.
La seconde console est celle de Retro-bit, la Retro Duo Portable, je la nommerai RDP. Celle-ci est en fait le version portable de leur console de salon, la Retro Duo, qui permet le lancement de jeux Snes, Genesis et Nes. Elle est distribuée en noir et très prochainement la couleur rouge sera aussi proposée.
Enfin la dernière portable de ce comparatif est la Pocket Fami Dx (ou Poke Fami Dx) de chez SwapMagic3, je la nommerai PFdx. Cette entreprise est responsable du très célèbre Swap Magic 3 permettant le lancement de code non signé et backup sur PS2.
Sur quelques forums de discutions certains affirment que la PFdx et la RDP ont le même hardware, en gros que seule la coque change, que l'une est la version US de l'autre ou inversement. Je vais tacher d'éclaircir la chose sans forcement y apporter une réponse tranchée.
Les trois portables sont sorties pratiquement en même temps, c'est à dire en seconde partie d'année dernière.
Leurs prix varient entre 80 et 100$. Attention si vous voulez vous en procurer une en import, les frais de douane sont affreusement excessifs sur ce genre de produit.
Je pense qu'il inutile de souligner qu'aucune de ces consoles n'est officielle.
-------------
Ne vous attendez pas à des produits avec des packages exceptionnels.
Celui de la SB est très certainement le plus mauvais, on ne peut plus plastique. On croirait un emballage de mauvais jouet de jeu de pêche aux canards lors de fête foraine, ok j'exagère un peu.
Le packaging très "plastique" du SupaBoy |
L'emballage le plus petit mais aussi celui que je trouve le plus joli est celui de la PFdx.
Le packaging de la PFdx est aussi de bonne qualité |
Le très bon packaging RDP |
Voici mon classement sur le thème du packaging :
- Retro Duo Portable
- Pocket Fami Dx
- SupaBoy
-------------
La SB s'en sort plutôt bien, que se soit sur manuel en ligne ou papier, ils sont d'ailleurs identiques (^^). La notice de la console d'Hyperkin est traduite en diverses langues dont le (presque) français. Elle est en plusieurs parties, du listing des différentes pièces du package à l’immanquable paragraphe "dépannage" en passant pas une vue en perspective légendée détaillant la console et réglages de la bête. Vous la retrouverez au format PDF sur le web à cette adresse : Supaboy-instruction-manuals.
Notice du SupaBoy |
La PFdx possède aussi sa notice en ligne disponible à cette adresse : Pokefamidx-instruction-manuals. Notons que la traduction française de cette dernière est bien meilleure que celle de la console d'Hyperkin. Le manuel web n'est pas le plus beau mais c'est le plus complet des trois. La PFdx s'en tire la mieux sur la notice web mais ne comptez pas sur le notice fournie avec la console car vous n'en aurez pas.
Pour ce qui est de la RDP pas de notice en ligne. Vous retrouvez tout de même le détail du package à cette adresse : Retroduoportable-package-includes. Le manuel d'utilisation livré avec la console est le plus complet et le plus beau, dans un livret en papier glacé épais de très bonne qualité.
Notice du RDP |
Voici mon classement sur le thème des notices :
En ligne :
- Pocket Fami Dx
- SupaBoy
- Retro Duo Portable (n'existe pas)
- Retro Duo Portable
- SupaBoy
- Pocket Fami Dx (n'existe pas)
-------------
Que l'on soit clair, n'espérez pas une garantie constructeur "officielle" en ce qui concerne la PFdx et la RDP. La SB quant à elle, propose une garantie constructeur, Hypekin donc, de 6 mois.
Recto-verso de la garantie du SupaBoy |
Le classement des garanties :
- SupaBoy
- Exæquo : Pocket Fami DX Retro Duo Portable (n'existe pas)
-------------
4-L'alimentation - batterie :
La RDP et la SB sont vendus avec un chargeur 110 / 220 V, il faut donc un adaptateur comme ci-dessous (environ 5/6 euros) pour pouvoir recharger la console sur secteur français.
PFdx est livrée avec un transformateur exclusivement 110V, il vous faudra donc acheter un transformateur (30 euros environ)
Attention au transfo de la Poke Fami DX |
Toutes 3 ont le même type de batterie 1800mAh.
La SB une batterie plate alors que les deux autres possèdent une batterie bâton.
Batterie plate de la SupaBoy |
La porte de la batterie SB est maintenue par vis cruciforme imperdable, les deux autres ont aussi une vis de blocage plate classique.
Au cours de mes parties, la SB a tenu en moyenne 3-4 heures entre chaque charge, les deux autres ont tenu un peu moins du double.
Voici mon classement sur le thème de l'Alimentation - batterie :
- Retro Duo Portable
- SupaBoy
- Pocket Fami Dx
-------------
Leurs designs sont bien différents, cependant nous pouvons noter une similitude dans la position des boutons entre PFdx et la RDP. Aussi la SB est bien plus imposante de ses concurrentes. Comme indiqué plus haut la SB réussi le challenge de ressembler à une grosse manette de Super Nes (version américaine donc), personnellement je n'aime pas du tout.
La PFdx ne possède que 2 couleurs, le gris pour la coque et le bleu pour les boutons, sa forme de cacahuète la rend plutôt sympathique. C'est aussi la plus petite des trois.
Les couleurs des boutons A, B, X, Y qui reprennent la manette officielle PAL couplées à la couleur noire mate de la RDP lui donne esthétiquement une longueur d'avance sur les autres.
Ce classement de ce thème est le plus subjectif de tous, il est à prendre avec précautions.
De haut en bas, de la plus imposante à la plus compacte |
Voici mon classement sur le thème du design :
- Retro Duo Portable
- Pocket Fami DX
- SupaBoy
-------------
Les 3 portables sont aussi des consoles de salon, leur sortie AV permettent la connexion à un écran TV. Nous retrouvons les boutons classiques d'une manette Super Nes (A, B, X, Y, L, R, Start et Select) mais aussi les boutons originairement placés sur la console (Reset et On).
On trouve une prise jack pour casque / écouteurs, une prise pour charger la batterie et une molette de réglage son située sur la tranche inférieure sur toutes les consoles.
La SB offre la possibilité de connecter deux manettes directement à la console sans passer par un adaptateur supplémentaire. Elle possède aussi un lock de cartouche dont je me demande l'utilité réelle. Aussi elle a l'avantage, contrairement aux autres, d'avoir la prise casque différentes de la prise TV ; avec la SB vous pourrez jouer sur votre TV avec un casque non possible avec les concurrentes.Le lock de la SupaBoy |
La PFdx et la RDP ont en plus un bouton de réglage de luminosité non présent sur la console d'Hyperkin, cela peut s'avérer nécessaire en cas de jeu en extérieur. Ce bouton est le même que le bouton Reset, un appui long pour la fonction Reset et court pour le changement de luminosité.
Elles ont aussi qu'un petit port pour relier l’adaptateur manettes.
Étranges similitudes dans les connectiques RDP et PFdx |
Sur ce thème il m'est difficile de départager les consoles, ceci dit je pars du principe que ces consoles sont avant tout des portables et que, de ce fait, elles ont pour but de nous suivre un peu partout, d'où mon classement.
Voici mon classement sur le thème de la connectique :
- Exæquo : Pocket Fami DX Retro Duo Portable
- SupaBoy
-------------
Pour ce qui est de la SB, elle est livrée sans aucun accessoire si ce n'est le câble le cordon AV et une belle pochette de transport noire.
La jolie pochette de la SupaBoy |
La console de SwapMagic3 est livrée avec un chargeur (100V exclusivement pour rappel), un câble AV ainsi qu'un adaptateur manettes vers console.
La plus complète de toute est la console de chez Retro-bit. Son package comprend un cordon AV, un adaptateur manettes vers console, mais aussi avec un adaptateur cartouche Nes -> Snes, le Retroport, ainsi que 2 manettes. La qualité des 2 manettes de la RDP est surprenamment bonne mais n'égale pas celle des manettes officielles Nintendo.
La PFdx et la RDP sont aussi livrées avec un dock support, transparent pour la PFdx noir mat pour la RDP. Ces supports permettent lors de l'utilisation en console de salon de maintenir la portable bien verticale. Objectivement l’intérêt de ces docks est presque nul, je ne les ai même pas déballé.
Notons que les câbles AV et les adaptateurs manettes de la PFdx et la RDP sont strictement identiques (hormis quelques écritures).
Gros bémol cependant concernant le Retroport de la RDP, qui permet de lancer des jeux NES, il est très difficile de rentrer une cartouche NES dans l’adaptateur. Ceci est du à une erreur de conception (ou fabrication) de la coque.
Adaptateur manette de la RDP et la PFdx identique (exception faite des écritures) |
La RDP est de loin le mieux fournie en accessoires |
Le Retroport soi-disant compatible exclusivement RDP l'est aussi avec la PFdx |
Voici mon classement sur le thème des accessoires :
- Retro Duo Portable
- Pocket Fami DX
- SupaBoy
-------------
Les boutons de la SB semblent de bonne qualité mais son pad est bien trop dur pour pouvoir profiter au maximum de certains jeux, sur Street Fighter 2 par exemple il m'est difficile de sortir certains coups spéciaux. Je suis à plusieurs heures de jeu sur cette console et le pad n'est pas devenu plus tendre pour autant.
Pour ce qui est des boutons des deux autres consoles, rien à redire, la qualité est présente.
La Poke Fami Dx a la meilleure prise en main |
Avec sa forme en boomerang, la RDP n'est pas parfaitement adaptée à mes mains, de plus sa croix muti-directionnelle est trop dure.
La PFdx et sa forme cacahuète est celle qui me convient le mieux.
Globalement la prise en main est bonne pour les 3 portables, cependant pour les personnes à mains assez fluette elle pourrait être difficile de jouer sur SB.
Voici mon classement sur le thème de la prise en main :
- Pocket Fami DX
- Retro Duo Portable
- SupaBoy
-------------
Les consoles ont toutes trois des écran 3.5", personnellement une taille au-dessus ne m'aurait pas déplu.
Seule la SB ne possède pas réglage de luminosité.
Pour comparer les 3 écrans j'ai du me procurer 2 jeux identiques et les lancer en même temps sur deux consoles puis échanger les consoles.
Mon résultat est assez rapide, l'écran de la SB est nettement de meilleure qualité. En effet ce dernier donne des graphismes bien moins ternes, des couleurs bien plus éclatantes comparées aux deux autres.
La seconde place revient à la RDP car celui de la PFdx a parfois tendance à être moins net.
Ce comparatif d'écran m'a permis aussi de m'apercevoir que la console de chez Hyperkin démarre un peu plus rapidement que ses concurrentes d'environ 1/2 seconde.
Voici mon classement sur le thème des écrans :
- SupaBoy
- Retro Duo Portable
- Pocket Fami DX
-------------
Sortie stéréo pour les trois.
Léger sifflement sur la SB, rien de bien méchant c'est vrai mais additionné au faible volume du son cela en fait un autre point noir sur cette console.
La RDP possède le son le plus net et le plus puissant.
Le son de la PFdx est le plus mauvais : de mauvaise qualité, faible...
La connectique AV rend aussi un son stéréo sur écran TV.
Voici mon classement sur le thème du son :
- Retro Duo Portable
- SupraBoy
- Pocket Fami DX
-------------
11-Les compatibilités :
La RDP m'a permis de jouer à mes jeux Super Nintendo (PAL) et la plupart de mes jeux Super Nes (US) mais aucun des jeux Super Famicom n'a fonctionné, excepté de temps en temps Street Fighter 2 Turbo.
La PFdx a une bonne compatibilité sur jeux Super Nintendo - Super Famicom - Super Nes.
La Poke Fami Dx est la seule à pouvoir lancer Street Fighter 2 Turbo (Super Famicom) |
Poke Fami Dx et Super GameBoy |
L’émulation est bonne cependant il semblerait que certaines musiques aient été amputées, mais n'ayant plus de Snes en état de fonctionnement à l'heure actuelle je ne peux en être sur et certains mais ce problèmes a été soulevés sur certaines vidéos Youtube.
La SB s’avère ne pas être compatible avec le Retro Port, qui permet le lancement de jeux NES, ni même le RetroGen, qui permet le lancement de jeux Megadrive / Genesis. Pour les autres portables, les jeux NES se lancent. Le Retro Port est livré avec la RDP mais pas avec la PFdx, il faudra débourser une trentaine de dollars pour l'achat de cet adaptateur.
De même pour le lancement des jeux Genesis/Megadrive il faudra vous procurer le Retro Gen, vendu séparément (30 $) mais cette fois pour les deux portables.
J'ai pu tester le jeu Nes, il est de mauvaise qualité (lignes verticales, saccades...) sur les deux consoles compatibles, celle qui s'en sortirait le mieux est la PFdx.
Le jeu Genesis/Megadrive lui est de plutôt de bonne facture sur les 2 portables.
Vous retrouverez mes différents tests de compatibilités dans le tableau ci-dessous.
Comme nous pouvons le voir, sur le point des compatibilités les consoles ne se valent pas.
Si vous cherchez une console compatible à 100% avec tous les jeux Nintendo 16 bits, aucune ne vous ira.
Voici comment je résume les choses sur la compatibilité 16 bits Nintendo :
- si vous voulez jouer aux jeux Super Famicom principalement il vous faut une PFdx en sachant qu'elle peut aussi lancer certains jeux d'autres régions
- la RDP sera plutôt réservée au joueur Super Nes (quasi exclusivement)
- la SupraBoy n'a quant a elle aucun avantage sur les autres niveau compatibilité...
- Pocket Fami DX
- Retro DUo Portable
- SupraBoy
-------------
12-Le jeu sur écran - TV :
Les trois consoles sont des portables utilisables aussi en console de salon.
Le passage du portable en console de salon se fait grâce à un câble AV livrée avec chacune d'elle.
Le son sortant de cette connectique permet la restitution du son stéréo.
Après environ 1 petite heure de tests par console je ne saurais dire laquelle est la plus performante sur ce point. Cependant pour le mode 2 joueurs j'ai une nette préférence pour la SB car contrairement aux deux autres elle n'a pas à greffer un adaptateur supplémentaire pour réaliser cette fonctionnalité.
Voici mon classement sur le thème du jeu sur écran :
- SupraBoy
- Exæquo : Pocket Fami DX Retro Duo Portable
13-Quelques infos en plus :
Au cours de mes différents test j'ai pu remarquer divers problèmes sur la PFdx comme des lignes apparaissant pendant le jeu ou encore la non reconnaissance de la cartouche.
La RDP a aussi quelques problèmes de reconnaissance cartouche mais beaucoup moins fréquent que la PFdx.
La RDP et la PFdx m'ont été livrée avec un pixel mort chacune.
Le bouton reset de la SB est mal placé, on a tendance à appuyer dessus plutôt que sur le Start, c'est rageant en milieu de partie.
-------------
-------------
Mon verdict :
Alors qu'elle est, selon moi, la meilleure des 3 Snes Portables ?
Bien entendu pour bien comprendre mon verdict il faut avoir lu les paragraphes précédents. Cependant pour les plus pressés je vous propose un peu plus bas un tableau récapitulatif des différents points exposés précédement.
Au premier abord on pourrait penser que la SB sorte vainqueur, je le croyais en début de test. Ceci pour plusieurs raisons : la qualité globale du hardware et accessoires, la forme sympathique de la console et son bel écran la plaçait bien en avance sur les autres. Mais voilà les quelques défauts comme le son mais surtout la croix multi rendant difficile le gameplay sur certains jeux, sont impardonnables et place les deux concurrentes devant elle. La troisième place revient donc à la SupraBoy.
Mais alors laquelle de la PFdx et de la RDP est en haut du podium ?
La Poke Fami Dx s'en sort le mieux au niveau compatibilité 16 bits, il n'y a pas photo, cependant le son est de trop mauvaise qualité, les réactions de son écran (lignes parfois visibles) mais aussi son adaptateur secteur en 110 V fait qu'elle se fait distancer par la RDP avec sa qualité globale et ces multiples accessoires.
Toujours est-il que votre choix devra dépendre de ce que vous voulez faire avec votre console, en effet une RDP n'est pas du tout à la hauteur d'une PFdx pour ce qui est du lancement de jeu Super Famicom ou encore l'écran de la SB est de loin le meilleur.
Résumés par tableaux :
Ci-après les podiums des différents points évoqués au-dessus :
Ci-dessous les points détaillés rapidement :
Quelques photos de rab :
PFdx et Bubsy (Super Nes) |
RDP et TazMania (Super Nes) |
Retroport de la RDP démonté |
Retroport de la RDP est de qualité, dommage que les cartouches s'insèrent si mal |
RDP VS PSP Street |
Le retrogen de Retro-bit vendu séparement |
-------------
-------------
Merci d'avoir lu cette nouvelle review, elle m'aura pris plusieurs dizaines d'heures de tests et d'écriture mais elle m'aura aussi couté quelques centaines d'euros (jeux, consoles, adaptateurs...). Je me tiens pendant quelques jours à votre disposition pour répondre à vos questions et autres commentaires. Sachez que ce test comparatif pourra être édité dans les jours qui viennent (corrections, mises à jour diverses...).
Si vous avez apprécié ce nouveau comparatif-test-review et que vous voulez m'apporter votre reconnaissance vous pouvez me faire un don Paypal à cette adresse :